Aller au contenu

Des sénateurs soulignent les contributions des Canadiens d’origine asiatique alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire

En 150 mots ou moins, que voudriez-vous que les Canadiens sachent au sujet du patrimoine asiatique au Canada, tout particulièrement dans le cadre des célébrations qui entourent le 150e anniversaire de la Confédération du Canada ?

La sénatrice Salma Ataullahjan

Notre pays compte aujourd’hui des millions de Canadiens d’origine asiatique provenant de différents milieux et bon nombre d’entre eux ont été confrontés à des défis importants tant dans leurs parcours pour se rendre au Canada qu’à leur arrivée. L’histoire canadienne nous apprend que certaines communautés canadiennes d’origine asiatique ont traversé des périodes sombres dans le passé. Face aux difficultés auxquelles certaines de ces communautés sont confrontées aujourd’hui, les leçons tirées des moments difficiles doivent servir de rappel pour les 150 prochaines années.


La sénatrice Lillian Eva Dyck

Les Canadiens d’origine chinoise ont prospéré au Canada et ont contribué au tissu social malgré le fait que le Canada n’a pas toujours accueilli les immigrants chinois comme il le fait aujourd’hui.

Par exemple, mon père était âgé de 14 ans lorsqu’il a immigré au Canada en provenance de la Chine. Il a connu bien des difficultés, y compris des lois discriminatoires. Il a dû payer une taxe d’entrée. Lorsqu’il s’est lancé en affaires, une loi provinciale l’empêchait d’embaucher des femmes blanches dans son café. Il n’a pas eu le droit de voter avant 1945.

Il y a plus de 130 ans que la migration chinoise a commencé au Canada. Les Canadiens d’origine chinoise sont devenus des chefs d’entreprise, des professionnels, des universitaires, des artistes et même des politiciens qui ont connu beaucoup de succès.

L’expérience des migrants chinois nous montre à quel point il peut être bénéfique pour un pays d’accueillir des gens qui cherchent un nouveau départ.


Le sénateur Tobias C. Enverga Jr.

En ce 150e anniversaire du Canada, j’estime que le Mois du patrimoine asiatique est plus important que jamais pour évaluer et faire connaître l’apport des Asiatiques à notre pays et son histoire. 

Depuis plusieurs années, les immigrants canadiens proviennent principalement de l’Asie, notamment des Philippines, de la Chine et de l’Inde.

En tant que Canadien d’origine philippine, je suis fier de faire partie du groupe d’immigrants qui a les taux d’emploi les plus élevés au Canada.

Je suis également très fier de vous signaler qu’une Canadienne d’origine philippine a conçu le logo du 150e anniversaire du Canada que nous voyons un peu partout cette année. Ariana Mari Cuvin, qui a remporté le concours national avec son logo, fait la fierté de toute la communauté philippine, dont je fais partie.


La sénatrice Mobina S.B. Jaffer

Les 150 dernières années nous ont donné beaucoup de choses à célébrer au sujet du Canada. Selon moi, notre société pluraliste et multiculturelle est notre plus beau cadeau.

En tant que sénatrice d’origine sud-asiatique et africaine, je n’ai jamais ménagé mes efforts pour que nous puissions apprendre à nous connaître les uns les autres et découvrir nos cultures.

Cette compréhension crée un environnement de collaboration où nous pouvons travailler ensemble pour enrichir notre pays grâce à nos expériences et nos antécédents variés.

Par exemple, l’une des principales forces de la culture sud-asiatique se trouve dans les liens serrés qui unissent nos familles, des liens qui s’étendent à nos familles élargies et à nos communautés.

Comme nous faisons partie de la grande famille canadienne, cela signifie que nous veillons donc sur nos concitoyens.

Soyez à l’affût des événements à venir dans vos communautés car ceux-ci vous permettront de mieux comprendre notre riche culture asiatique.

Je souhaite à tous les Canadiens un joyeux 150e anniversaire de la Confédération.


La sénatrice Yonah Martin

Le Mois du patrimoine asiatique est le moment de célébrer la longue et riche histoire des Canadiens d’origine asiatique et leurs importantes contributions au Canada.

Des missionnaires canadiens se sont rendus en Corée dans les années 1880 pour aider de différentes façons. Par la suite, les premiers Coréens qui sont arrivés au Canada étaient des élèves de séminaires. D’autres ont suivi. Plus de 30 000 Canadiens ont servi en Corée pour défendre la démocratie durant la guerre de Corée (1950-1953). Peu après, une autre vague de Coréens sont arrivés au Canada à la recherche d’opportunités économiques,  en nourrissant le rêve d’une vie meilleure pour leurs enfants.

Aujourd’hui, des Canadiens d’origine coréenne habitent dans toutes les grandes villes et ils exploitent des entreprises presque partout au pays. Ils sont présents dans toutes les professions et sont fiers de servir dans les forces.

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, rappelons-nous de ceux qui ont fait des sacrifices et qui ont trimé dur pour faire du Canada le magnifique pays qu’il est maintenant.


Le sénateur Thanh Hai Ngo

Je pense que de nombreux Canadiens ignorent le rôle que notre pays a joué pour encourager les Asiatiques à choisir d’immigrer ici. La société canadienne célèbre la liberté et la diversité culturelle; elle offre aujourd’hui un milieu accueillant aux gens de toutes les cultures et régions, y compris aux Canadiens d’origine asiatique.

Par ailleurs, l’appui du Canada en matière de liberté et de droits de la personne à l’étranger a eu une grande influence sur la communauté vietnamienne du Canada. Nous sommes nombreux à être arrivés au Canada dans la foulée de l’exode des réfugiés de la mer du Vietnam après 1975. Le Canada a donné à plus de 60 000 d’entre nous un refuge. Aujourd’hui, nous sommes près de 300 000 Canadiens à considérer que nous sommes ici chez nous.

Comme de nombreux autres Canadiens d’origine vietnamienne, je suis fier de fêter le 150e anniversaire de la Confédération, et continuerai de défendre les valeurs canadiennes que nous partageons.


Le sénateur Victor Oh

J’espère sincèrement que les Canadiens profiteront du 150e anniversaire du Canada pour découvrir la riche diversité culturelle de notre grand pays. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui accepte les différences et qui voit la diversité comme une force.

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion tout indiquée pour souligner et célébrer les précieuses contributions des Canadiens d’origine asiatique et leurs histoires, leurs cultures et leurs cuisines. Il est important pour nous tous d’explorer et de reconnaître les différences qui existent dans nos propres cultures et celles des autres.

La communauté sino-canadienne, à laquelle je suis fier d’appartenir, a des origines, des langues et des traditions variées. Certains sont arrivés dans les dernières décennies, mais d’autres sont les descendants d’immigrants qui sont venus au Canada il y a plus de deux siècles. Cependant, en tant que Canadiens nous devons tous unir nos efforts pour appuyer les valeurs que nous chérissons, comme la tolérance, le respect et la compréhension.


La sénatrice Ratna Omidvar

« La diversité est notre force, » voilà un thème qui résonne dans toutes les voies d’immigration qui mènent de l’Asie au Canada. Dans ces parcours empruntés par des immigrants et des réfugiés tout au long de notre histoire, nous trouvons tous les ingrédients qui font du Canada et des Canadiens ce qu’ils sont aujourd’hui. Nous trouvons de l’ambition, de l’innovation, de la résilience et de la sérénité.

Durant ce mois de célébration et de réflexion, lorsque nous retracerons l’histoire de l’immigration asiatique au Canada, nous trouverons de tout, du meilleur au pire. Nous nous souviendrons de la taxe d’entrée imposée aux Chinois, de l’internement des Japonais et des passagers du Komagata Maru qui se sont vu refuser l’entrée au pays. En même temps, nous soulignerons les contributions de Canadiens comme Samir Sinha, Deepa Mehta, Lata Pada, Rahul Singh, Kim Thuy et Sabina Ali de Thorncliffe Park.

Il ressort de chacune de leurs histoires que les Canadiens, quels que soient leurs origines ou leurs statuts d’immigrant, peuvent contribuer activement à façonner notre pays, et il y a là de quoi se réjouir.


Le sénateur Yuen Pau Woo

Les liens entre le Canada et l’Asie remontent pratiquement à la Confédération. Il suffit de penser à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (CFCP) pour s’en rendre compte. Des travailleurs chinois ont participé à la construction du CFCP qui, en plus d’être un facteur qui a permis d’intégrer l’Ouest dans la Confédération, a joué un rôle clé pour lier le Canada à l’Asie. Comme George Stephen, le président du chemin de fer de l’époque, l’a signalé dans un message adressé à l’ancien premier ministre sir John A. Macdonald, « Le CFCP ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas un lien maritime avec le Japon et la Chine. »

Nos liens avec l’Asie font partie intégrante de l’histoire canadienne. Ce rapprochement entre nos deux régions a produit des relations économiques et culturelles importantes, et demeure une source de croissance continue et d’occasions d’affaires. 

Des sénateurs soulignent les contributions des Canadiens d’origine asiatique alors que le Canada célèbre son 150e anniversaire

En 150 mots ou moins, que voudriez-vous que les Canadiens sachent au sujet du patrimoine asiatique au Canada, tout particulièrement dans le cadre des célébrations qui entourent le 150e anniversaire de la Confédération du Canada ?

La sénatrice Salma Ataullahjan

Notre pays compte aujourd’hui des millions de Canadiens d’origine asiatique provenant de différents milieux et bon nombre d’entre eux ont été confrontés à des défis importants tant dans leurs parcours pour se rendre au Canada qu’à leur arrivée. L’histoire canadienne nous apprend que certaines communautés canadiennes d’origine asiatique ont traversé des périodes sombres dans le passé. Face aux difficultés auxquelles certaines de ces communautés sont confrontées aujourd’hui, les leçons tirées des moments difficiles doivent servir de rappel pour les 150 prochaines années.


La sénatrice Lillian Eva Dyck

Les Canadiens d’origine chinoise ont prospéré au Canada et ont contribué au tissu social malgré le fait que le Canada n’a pas toujours accueilli les immigrants chinois comme il le fait aujourd’hui.

Par exemple, mon père était âgé de 14 ans lorsqu’il a immigré au Canada en provenance de la Chine. Il a connu bien des difficultés, y compris des lois discriminatoires. Il a dû payer une taxe d’entrée. Lorsqu’il s’est lancé en affaires, une loi provinciale l’empêchait d’embaucher des femmes blanches dans son café. Il n’a pas eu le droit de voter avant 1945.

Il y a plus de 130 ans que la migration chinoise a commencé au Canada. Les Canadiens d’origine chinoise sont devenus des chefs d’entreprise, des professionnels, des universitaires, des artistes et même des politiciens qui ont connu beaucoup de succès.

L’expérience des migrants chinois nous montre à quel point il peut être bénéfique pour un pays d’accueillir des gens qui cherchent un nouveau départ.


Le sénateur Tobias C. Enverga Jr.

En ce 150e anniversaire du Canada, j’estime que le Mois du patrimoine asiatique est plus important que jamais pour évaluer et faire connaître l’apport des Asiatiques à notre pays et son histoire. 

Depuis plusieurs années, les immigrants canadiens proviennent principalement de l’Asie, notamment des Philippines, de la Chine et de l’Inde.

En tant que Canadien d’origine philippine, je suis fier de faire partie du groupe d’immigrants qui a les taux d’emploi les plus élevés au Canada.

Je suis également très fier de vous signaler qu’une Canadienne d’origine philippine a conçu le logo du 150e anniversaire du Canada que nous voyons un peu partout cette année. Ariana Mari Cuvin, qui a remporté le concours national avec son logo, fait la fierté de toute la communauté philippine, dont je fais partie.


La sénatrice Mobina S.B. Jaffer

Les 150 dernières années nous ont donné beaucoup de choses à célébrer au sujet du Canada. Selon moi, notre société pluraliste et multiculturelle est notre plus beau cadeau.

En tant que sénatrice d’origine sud-asiatique et africaine, je n’ai jamais ménagé mes efforts pour que nous puissions apprendre à nous connaître les uns les autres et découvrir nos cultures.

Cette compréhension crée un environnement de collaboration où nous pouvons travailler ensemble pour enrichir notre pays grâce à nos expériences et nos antécédents variés.

Par exemple, l’une des principales forces de la culture sud-asiatique se trouve dans les liens serrés qui unissent nos familles, des liens qui s’étendent à nos familles élargies et à nos communautés.

Comme nous faisons partie de la grande famille canadienne, cela signifie que nous veillons donc sur nos concitoyens.

Soyez à l’affût des événements à venir dans vos communautés car ceux-ci vous permettront de mieux comprendre notre riche culture asiatique.

Je souhaite à tous les Canadiens un joyeux 150e anniversaire de la Confédération.


La sénatrice Yonah Martin

Le Mois du patrimoine asiatique est le moment de célébrer la longue et riche histoire des Canadiens d’origine asiatique et leurs importantes contributions au Canada.

Des missionnaires canadiens se sont rendus en Corée dans les années 1880 pour aider de différentes façons. Par la suite, les premiers Coréens qui sont arrivés au Canada étaient des élèves de séminaires. D’autres ont suivi. Plus de 30 000 Canadiens ont servi en Corée pour défendre la démocratie durant la guerre de Corée (1950-1953). Peu après, une autre vague de Coréens sont arrivés au Canada à la recherche d’opportunités économiques,  en nourrissant le rêve d’une vie meilleure pour leurs enfants.

Aujourd’hui, des Canadiens d’origine coréenne habitent dans toutes les grandes villes et ils exploitent des entreprises presque partout au pays. Ils sont présents dans toutes les professions et sont fiers de servir dans les forces.

Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, rappelons-nous de ceux qui ont fait des sacrifices et qui ont trimé dur pour faire du Canada le magnifique pays qu’il est maintenant.


Le sénateur Thanh Hai Ngo

Je pense que de nombreux Canadiens ignorent le rôle que notre pays a joué pour encourager les Asiatiques à choisir d’immigrer ici. La société canadienne célèbre la liberté et la diversité culturelle; elle offre aujourd’hui un milieu accueillant aux gens de toutes les cultures et régions, y compris aux Canadiens d’origine asiatique.

Par ailleurs, l’appui du Canada en matière de liberté et de droits de la personne à l’étranger a eu une grande influence sur la communauté vietnamienne du Canada. Nous sommes nombreux à être arrivés au Canada dans la foulée de l’exode des réfugiés de la mer du Vietnam après 1975. Le Canada a donné à plus de 60 000 d’entre nous un refuge. Aujourd’hui, nous sommes près de 300 000 Canadiens à considérer que nous sommes ici chez nous.

Comme de nombreux autres Canadiens d’origine vietnamienne, je suis fier de fêter le 150e anniversaire de la Confédération, et continuerai de défendre les valeurs canadiennes que nous partageons.


Le sénateur Victor Oh

J’espère sincèrement que les Canadiens profiteront du 150e anniversaire du Canada pour découvrir la riche diversité culturelle de notre grand pays. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui accepte les différences et qui voit la diversité comme une force.

Le Mois du patrimoine asiatique est l’occasion tout indiquée pour souligner et célébrer les précieuses contributions des Canadiens d’origine asiatique et leurs histoires, leurs cultures et leurs cuisines. Il est important pour nous tous d’explorer et de reconnaître les différences qui existent dans nos propres cultures et celles des autres.

La communauté sino-canadienne, à laquelle je suis fier d’appartenir, a des origines, des langues et des traditions variées. Certains sont arrivés dans les dernières décennies, mais d’autres sont les descendants d’immigrants qui sont venus au Canada il y a plus de deux siècles. Cependant, en tant que Canadiens nous devons tous unir nos efforts pour appuyer les valeurs que nous chérissons, comme la tolérance, le respect et la compréhension.


La sénatrice Ratna Omidvar

« La diversité est notre force, » voilà un thème qui résonne dans toutes les voies d’immigration qui mènent de l’Asie au Canada. Dans ces parcours empruntés par des immigrants et des réfugiés tout au long de notre histoire, nous trouvons tous les ingrédients qui font du Canada et des Canadiens ce qu’ils sont aujourd’hui. Nous trouvons de l’ambition, de l’innovation, de la résilience et de la sérénité.

Durant ce mois de célébration et de réflexion, lorsque nous retracerons l’histoire de l’immigration asiatique au Canada, nous trouverons de tout, du meilleur au pire. Nous nous souviendrons de la taxe d’entrée imposée aux Chinois, de l’internement des Japonais et des passagers du Komagata Maru qui se sont vu refuser l’entrée au pays. En même temps, nous soulignerons les contributions de Canadiens comme Samir Sinha, Deepa Mehta, Lata Pada, Rahul Singh, Kim Thuy et Sabina Ali de Thorncliffe Park.

Il ressort de chacune de leurs histoires que les Canadiens, quels que soient leurs origines ou leurs statuts d’immigrant, peuvent contribuer activement à façonner notre pays, et il y a là de quoi se réjouir.


Le sénateur Yuen Pau Woo

Les liens entre le Canada et l’Asie remontent pratiquement à la Confédération. Il suffit de penser à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (CFCP) pour s’en rendre compte. Des travailleurs chinois ont participé à la construction du CFCP qui, en plus d’être un facteur qui a permis d’intégrer l’Ouest dans la Confédération, a joué un rôle clé pour lier le Canada à l’Asie. Comme George Stephen, le président du chemin de fer de l’époque, l’a signalé dans un message adressé à l’ancien premier ministre sir John A. Macdonald, « Le CFCP ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas un lien maritime avec le Japon et la Chine. »

Nos liens avec l’Asie font partie intégrante de l’histoire canadienne. Ce rapprochement entre nos deux régions a produit des relations économiques et culturelles importantes, et demeure une source de croissance continue et d’occasions d’affaires. 

Articles connexes

Étiquettes

Nouvelles des comités

Encore plus sur SenCA+

Haut de page