Aller au contenu

Rencontre avec les nouveaux sénateurs du Canada 2024

Trois sénateurs posent devant la Chambre rouge.

Trois sénateurs posent devant la Chambre rouge.La sénatrice Manuelle Oudar à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 27 février 2024. Les sénateurs Clément Gignac, à gauche, et Marc Gold sont à ses côtés.

Sénatrice Manuelle Oudar

La sénatrice Manuelle Oudar, avocate qui a passé plus de trois décennies à travailler dans la fonction publique, représente la division La Salle du Québec au Sénat. Pendant huit ans, elle a été présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Avant sa nomination à la CNESST, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la fonction publique, notamment en tant que sous-ministre au ministère du Travail. Elle a également occupé des postes de direction des affaires juridiques dans d’autres ministères provinciaux, dont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de la Famille. Elle a reçu le prix Dirigeant de l’année 2023 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et s’est vu décerner le Prix Femmes de mérite 2023 de la Fondation Y des femmes de Montréal et le Prix Leadership de l’Association des femmes en finances du Québec en 2017. La même année, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. 

Vidéo de l’assermentation du 27 février 2024


À partir de la gauche, le sénateur Peter M. Boehm, se tient aux côtés des sénateurs Mohammad Al Zaibak et Marc Gold avant la cérémonie d’assermentation du sénateur Al Zaibak le 6 février 2024.

Sénateur Mohammad Al Zaibak

Le sénateur Mohammad Al Zaibak, un Arabo-Canadien d’origine syrienne, est un entrepreneur, un homme d’affaires et un expert en matière de partenariats public-privé. Avant sa nomination au Sénat, il était président et directeur général de la Canadian Development and Marketing Corporation, une société de services spécialisés dans les technologies de l’information qu’il a cofondée. Il a également été cofondateur et directeur de Teranet Inc, un partenariat public-privé qui a mis au point et qui assure maintenant la gestion du fichier informatisé d’enregistrement foncier de l’Ontario. Il a cofondé Survie Syrie, une organisation à but non lucratif qui a aidé le secteur privé à parrainer près de 1 200 réfugiés syriens et à assurer leur réinstallation au Canada, ainsi que le groupe de réflexion de l’Institut canado-arabe. Il a été directeur de la Chambre de commerce du Canada et président du Conseil de commerce canado-arabe. Le sénateur Al Zaibak représente l’Ontario au Sénat.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024


À partir de la gauche, le sénateur Marc Gold se tient aux côtés de la sénatrice Mary Robinson et du sénateur Rob Black avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice Robinson le 6 février 2024.

Sénatrice Mary Robinson

Représentante de l’Île-du-Prince-Édouard au Sénat, la sénatrice Mary Robinson est une chef de file reconnue à l’échelle mondiale dans le secteur agricole et membre actif de sa communauté locale. Elle a travaillé pendant plus de 25 ans au sein du Robinson Group of Companies, une entreprise agricole et agroalimentaire de sixième génération située à Albany, à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a occupé des postes de directions dans plusieurs organisations du secteur agricole aux niveaux provincial, national et international, notamment en tant que vice-présidente de l’Organisation mondiale des agriculteurs et présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été la première femme à présider la Fédération canadienne de l’agriculture et le Conseil sectoriel des ressources humaines en agriculture. Une fière Prince-Édouardienne, la sénatrice Robinson a également joué un rôle actif au sein de l’association foyer-école de sa communauté, ainsi que dans les programmes locaux de musique, de chorale et de sport. Le PEI Women’s Institute lui a décerné le prix de la femme d’exception dans le domaine de l’agriculture, et l’Atlantic Business Magazine l’a classée parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada atlantique.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024


La sénatrice Marnie McBean, centre, se tient aux côtés de la sénatrice Chantal Petitclerc et du sénateur Marc Gold avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice McBean le 6 février 2024.

Sénatrice Marnie McBean

La sénatrice Marnie McBean est l’une des athlètes olympiques les plus décorées de l’histoire du Canada. Aux Jeux olympiques de 1992 et 1996, elle a remporté quatre médailles, dont trois d’or, pour des événements d’aviron. Elle est l’une des deux seules Canadiennes à avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux d’été. Après sa carrière en aviron, elle a entamé une carrière de conférencière motivatrice et est devenue mentore d’athlètes. Elle a été chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et a mené l’équipe canadienne à l’un des meilleurs résultats olympiques de son histoire. Elle s’est impliquée dans diverses causes axées sur la justice sociale, notamment le projet You Can Play, Fast and Female, le programme Une équipe du Comité olympique canadien et le Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada. La sénatrice McBean est officière de l’Ordre du Canada et a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada, au Temple de la renommée des sports du Canada, au Temple de la renommée de Row Ontario et au Temple de la renommée des sports de l’Ontario. Elle a été nommée au Sénat pour représenter l’Ontario le 20 décembre 2023.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024


La sénatrice Paulette Senior, centre, pose à l’extérieur de la Chambre rouge avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Rosemary Moodie avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice Senior le 6 février 2024.

Sénatrice Paulette Senior

Ancienne présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes et ancienne directrice générale de YWCA Canada, la sénatrice Paulette Senior représente l’Ontario au Sénat du Canada. Elle est connue pour son travail dans divers domaines touchant les femmes, notamment pour ce qui est de promouvoir l’égalité des sexes, de lutter contre la violence fondée sur le sexe, de réduire la pauvreté chez les femmes, de refermer les écarts salariaux et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles d’un bout à l’autre du Canada. Elle a dirigé, géré et exploité des maisons d’hébergement, des programmes d’emploi et des programmes de logement à Toronto. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations, y compris Oxfam Canada, l’Hôpital Women’s College et le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. Son travail au sein de la communauté a valu à la sénatrice Senior plusieurs distinctions, dont le prix d’excellence canado-africain, une place dans le Top 25 des femmes d’influence au Canada et, récemment, le prix Impact Changemaker de l’organisation Skills for Change. Elle a été nommée au Sénat le 20 décembre 2023.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024


À partir de la gauche, les sénateurs Tony Loffreda, Toni Varone et Marc Gold posent à l’extérieur de la Chambre rouge avant la cérémonie d’assermentation du sénateur Varone le 6 février 2024.

Sénateur Toni Varone

Le sénateur Toni Varone est un homme d’affaires et un philanthrope reconnu pour son travail dans la construction de logements abordables et pour ses contributions à la communauté italo-canadienne. En tant que résident du groupe Varone depuis 1995, M. Varone a supervisé un ensemble d’entreprises spécialisées dans les services liés à l’accueil, à la construction, à l’aménagement du territoire et à la gestion immobilière. Il a été membre du conseil d’administration de la fondation Villa Charities, le fonds d’aide aux victimes de séismes en Italie et du comité responsable du projet du monument Peace Through Valour, qui rend hommage aux soldats canadiens qui se sont battus pour libérer l’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sénateur Varone s’est vu décerner un grand nombre de prix et de distinctions honorifiques, y compris le prix d’excellence communautaire de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens et le prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce italienne au Canada. Il a été nommé au Sénat pour représenter l’Ontario le 20 décembre 2023.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024

Rencontre avec les nouveaux sénateurs du Canada 2024

Trois sénateurs posent devant la Chambre rouge.

Trois sénateurs posent devant la Chambre rouge.La sénatrice Manuelle Oudar à l’extérieur de la Chambre rouge avant sa cérémonie d’assermentation le 27 février 2024. Les sénateurs Clément Gignac, à gauche, et Marc Gold sont à ses côtés.

Sénatrice Manuelle Oudar

La sénatrice Manuelle Oudar, avocate qui a passé plus de trois décennies à travailler dans la fonction publique, représente la division La Salle du Québec au Sénat. Pendant huit ans, elle a été présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Avant sa nomination à la CNESST, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein de la fonction publique, notamment en tant que sous-ministre au ministère du Travail. Elle a également occupé des postes de direction des affaires juridiques dans d’autres ministères provinciaux, dont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le ministère de la Famille. Elle a reçu le prix Dirigeant de l’année 2023 de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et s’est vu décerner le Prix Femmes de mérite 2023 de la Fondation Y des femmes de Montréal et le Prix Leadership de l’Association des femmes en finances du Québec en 2017. La même année, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives. 

Vidéo de l’assermentation du 27 février 2024


À partir de la gauche, le sénateur Peter M. Boehm, se tient aux côtés des sénateurs Mohammad Al Zaibak et Marc Gold avant la cérémonie d’assermentation du sénateur Al Zaibak le 6 février 2024.

Sénateur Mohammad Al Zaibak

Le sénateur Mohammad Al Zaibak, un Arabo-Canadien d’origine syrienne, est un entrepreneur, un homme d’affaires et un expert en matière de partenariats public-privé. Avant sa nomination au Sénat, il était président et directeur général de la Canadian Development and Marketing Corporation, une société de services spécialisés dans les technologies de l’information qu’il a cofondée. Il a également été cofondateur et directeur de Teranet Inc, un partenariat public-privé qui a mis au point et qui assure maintenant la gestion du fichier informatisé d’enregistrement foncier de l’Ontario. Il a cofondé Survie Syrie, une organisation à but non lucratif qui a aidé le secteur privé à parrainer près de 1 200 réfugiés syriens et à assurer leur réinstallation au Canada, ainsi que le groupe de réflexion de l’Institut canado-arabe. Il a été directeur de la Chambre de commerce du Canada et président du Conseil de commerce canado-arabe. Le sénateur Al Zaibak représente l’Ontario au Sénat.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024


À partir de la gauche, le sénateur Marc Gold se tient aux côtés de la sénatrice Mary Robinson et du sénateur Rob Black avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice Robinson le 6 février 2024.

Sénatrice Mary Robinson

Représentante de l’Île-du-Prince-Édouard au Sénat, la sénatrice Mary Robinson est une chef de file reconnue à l’échelle mondiale dans le secteur agricole et membre actif de sa communauté locale. Elle a travaillé pendant plus de 25 ans au sein du Robinson Group of Companies, une entreprise agricole et agroalimentaire de sixième génération située à Albany, à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a occupé des postes de directions dans plusieurs organisations du secteur agricole aux niveaux provincial, national et international, notamment en tant que vice-présidente de l’Organisation mondiale des agriculteurs et présidente de la Fédération de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été la première femme à présider la Fédération canadienne de l’agriculture et le Conseil sectoriel des ressources humaines en agriculture. Une fière Prince-Édouardienne, la sénatrice Robinson a également joué un rôle actif au sein de l’association foyer-école de sa communauté, ainsi que dans les programmes locaux de musique, de chorale et de sport. Le PEI Women’s Institute lui a décerné le prix de la femme d’exception dans le domaine de l’agriculture, et l’Atlantic Business Magazine l’a classée parmi les 25 femmes les plus influentes du Canada atlantique.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024


La sénatrice Marnie McBean, centre, se tient aux côtés de la sénatrice Chantal Petitclerc et du sénateur Marc Gold avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice McBean le 6 février 2024.

Sénatrice Marnie McBean

La sénatrice Marnie McBean est l’une des athlètes olympiques les plus décorées de l’histoire du Canada. Aux Jeux olympiques de 1992 et 1996, elle a remporté quatre médailles, dont trois d’or, pour des événements d’aviron. Elle est l’une des deux seules Canadiennes à avoir remporté trois médailles d’or aux Jeux d’été. Après sa carrière en aviron, elle a entamé une carrière de conférencière motivatrice et est devenue mentore d’athlètes. Elle a été chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et a mené l’équipe canadienne à l’un des meilleurs résultats olympiques de son histoire. Elle s’est impliquée dans diverses causes axées sur la justice sociale, notamment le projet You Can Play, Fast and Female, le programme Une équipe du Comité olympique canadien et le Réseau des champions d’Olympiques spéciaux Canada. La sénatrice McBean est officière de l’Ordre du Canada et a été intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada, au Temple de la renommée des sports du Canada, au Temple de la renommée de Row Ontario et au Temple de la renommée des sports de l’Ontario. Elle a été nommée au Sénat pour représenter l’Ontario le 20 décembre 2023.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024


La sénatrice Paulette Senior, centre, pose à l’extérieur de la Chambre rouge avec le sénateur Marc Gold et la sénatrice Rosemary Moodie avant la cérémonie d’assermentation de la sénatrice Senior le 6 février 2024.

Sénatrice Paulette Senior

Ancienne présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes et ancienne directrice générale de YWCA Canada, la sénatrice Paulette Senior représente l’Ontario au Sénat du Canada. Elle est connue pour son travail dans divers domaines touchant les femmes, notamment pour ce qui est de promouvoir l’égalité des sexes, de lutter contre la violence fondée sur le sexe, de réduire la pauvreté chez les femmes, de refermer les écarts salariaux et de promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles d’un bout à l’autre du Canada. Elle a dirigé, géré et exploité des maisons d’hébergement, des programmes d’emploi et des programmes de logement à Toronto. Elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations, y compris Oxfam Canada, l’Hôpital Women’s College et le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7. Son travail au sein de la communauté a valu à la sénatrice Senior plusieurs distinctions, dont le prix d’excellence canado-africain, une place dans le Top 25 des femmes d’influence au Canada et, récemment, le prix Impact Changemaker de l’organisation Skills for Change. Elle a été nommée au Sénat le 20 décembre 2023.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024


À partir de la gauche, les sénateurs Tony Loffreda, Toni Varone et Marc Gold posent à l’extérieur de la Chambre rouge avant la cérémonie d’assermentation du sénateur Varone le 6 février 2024.

Sénateur Toni Varone

Le sénateur Toni Varone est un homme d’affaires et un philanthrope reconnu pour son travail dans la construction de logements abordables et pour ses contributions à la communauté italo-canadienne. En tant que résident du groupe Varone depuis 1995, M. Varone a supervisé un ensemble d’entreprises spécialisées dans les services liés à l’accueil, à la construction, à l’aménagement du territoire et à la gestion immobilière. Il a été membre du conseil d’administration de la fondation Villa Charities, le fonds d’aide aux victimes de séismes en Italie et du comité responsable du projet du monument Peace Through Valour, qui rend hommage aux soldats canadiens qui se sont battus pour libérer l’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le sénateur Varone s’est vu décerner un grand nombre de prix et de distinctions honorifiques, y compris le prix d’excellence communautaire de l’Association des gens d’affaires et professionnels italo-canadiens et le prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce italienne au Canada. Il a été nommé au Sénat pour représenter l’Ontario le 20 décembre 2023.

Vidéo de l’assermentation du 6 février 2024

Articles connexes

Étiquettes

Nouvelles des comités

Encore plus sur SenCA+

Haut de page