Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Les postes vacants au Sénat

24 octobre 2023


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, à la lumière de l’étude que mène actuellement le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans, nous savons que les côtes atlantique et pacifique de notre grand pays abritent une trop grande population de phoques. Toutefois, le Sénat ne compte pas un trop grand nombre de sénateurs de la côte Ouest. La Colombie‑Britannique compte uniquement six sièges alors que cette province arrive au troisième rang en termes de population au Canada, après l’Ontario et le Québec. Or, depuis ma nomination en 2018, ma province n’est toujours pas représentée par le nombre de sénateurs prévus.

Sénateur Gold, signalerez-vous immédiatement au premier ministre qu’il reste un siège à combler au Sénat pour la Colombie‑Britannique et lui demanderez-vous de nommer un nouveau sénateur et de faire ratifier cette nomination dans les meilleurs délais?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de cette question au sujet des postes vacants au Sénat.

Les collègues de mon bureau et moi soulevons régulièrement ce problème auprès du Cabinet du premier ministre. À l’instar de l’ensemble des sénateurs, nous souhaitons vraiment que les vacances au Sénat soient comblées aussi rapidement que possible.

De nombreux facteurs semblent avoir contribué à retarder certaines nominations. Je vais continuer de soulever cette question auprès du gouvernement chaque fois que j’en aurai l’occasion.

Haut de page