Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Zonta International

6 juin 2019


Honorables sénatrices et sénateurs, je prends la parole aujourd’hui afin de souligner le 100e anniversaire des clubs Zonta.

Zonta International est un organisme bénévole d’envergure mondiale qui mise sur le service et le militantisme pour donner aux femmes de partout sur la planète les moyens de se prendre en main, pour faire reconnaître les droits des femmes comme des droits fondamentaux et pour créer un monde où chaque femme peut aspirer à réaliser son plein potentiel sans vivre dans la peur ni craindre d’être violentée simplement parce qu’elle est une femme. À l’ONU, Zonta International jouit d’un statut consultatif pour les questions touchant les femmes et les jeunes filles.

Zonta International a été fondé par des femmes de Buffalo, dans l’État de New York, en novembre 1919, et Toronto a été la première ville étrangère à accueillir un club, en 1929. On en compte désormais environ 1 200 dans 63 pays, dont 20 au Canada, de la Colombie-Britannique à Halifax. L’organisme compte aujourd’hui plus de 29 000 membres. Les clubs du Canada s’intéressent notamment à la violence ainsi qu’à la santé et à l’éducation des femmes.

Voici quelques exemples. Les fonds recueillis par les clubs Zonta servent à offrir des programmes de formation à l’emploi aux femmes, à aider celles qui sont en situation précaire sur le plan du logement, à soutenir les organismes venant en aide aux immigrantes et aux réfugiées et à acheminer des trousses de naissance en République démocratique du Congo. Le club Zonta de Toronto s’est associé à la campagne du ruban blanc pour conscientiser la population à la violence dont les femmes sont victimes. Pas plus tard que la semaine dernière, il fournissait des souliers à talons hauts à des hommes, sur Bay Street, afin qu’ils puissent prendre part à la marche annuelle Walk A Mile in Her Shoes.

Zonta remet des dizaines de bourses d’études à des femmes de partout dans le monde. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler plus particulièrement de la bourse Amelia Earhart, destinée aux femmes inscrites à un programme d’études doctorales en aérospatiale ou en génie. Elle a été créée en 1938 en l’honneur de la célèbre pilote Amelia Earhart, qui faisait aussi partie d’un club Zonta. En 1938! Songez un instant à quel point il fallait être visionnaire.

J’ai eu le plaisir d’apprendre que, cette année, une Canadienne a été récompensée pour ses travaux sur les flux supersoniques, lesquels, comme leur nom l’indique, se déplacent plus vite que la vitesse du son. Il s’agit de Katherine Kokmanian, de Montréal.

En 2018, l’Ottavienne Emily Gleeson a aussi été récompensée pour ses travaux sur les techniques de navigation et de contrôle nécessaires pour explorer la planète Mars. Son prix lui a été remis par la présidente du club Zonta de Toronto, ma voisine et amie Holly Anderson, qui a elle-même déjà reçu une bourse Amelia Earhart.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter ces deux lauréates, l’organisme Zonta, qui fête ses 100 ans cette année, et les deux représentantes qui sont avec nous aujourd’hui.

Je vous remercie.

Haut de page