Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le logement abordable

8 mai 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Monsieur le leader, La Presse a récemment rapporté que cinq amilles de demandeurs d’asile originaires de l’Inde, soit 16 personnes au total, partagent un appartement dans votre ville, Montréal, car elles ne parviennent pas à trouver un logement locatif abordable. Un couple a déclaré qu’il payait 900 $ par mois pour une chambre dans l’appartement en question. Un récent rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ou SCHL, indique que le marché locatif à Montréal restera sous pression cette année, avec un taux d’inoccupation proche de 1 %. En Colombie‑Britannique, ma province, la SCHL s’attend à ce que le coût des loyers augmente à Vancouver et à Victoria cette année, l’année prochaine et l’année suivante. La situation devrait être la même à Montréal.

Monsieur le leader, au cours de quelle année le coût du loyer diminuera-t-il?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Cette histoire est troublante pour tous ceux qui ont lu La Presse ou tout autre journal qui l’a publiée. Aucune famille ne devrait être forcée de vivre dans un logement aussi exigu et dans un espace si limité.

Le gouvernement du Canada fait sa part pour accélérer la construction de nouveaux logements locatifs. D’ailleurs, il prend des mesures sans précédent à cet égard, et, si j’ai bien vu, des investissements substantiels sont prévus pour faciliter la construction de plusieurs dizaines de logements locatifs, voire plus, dans les années à venir. Je ne peux pas vous donner la date à laquelle les forces du marché entraîneront une baisse du prix des loyers, mais si le Canada collabore avec les provinces, les municipalités et le secteur privé pour construire les logements, nous aurons alors trouvé la solution au problème.

Monsieur le leader, malgré toutes les annonces récentes du gouvernement Trudeau dans le dossier du logement, la SCHL a renouvelé une mise en garde dans ses prévisions printanières. Cette année, les loyers augmenteront et les taux d’inoccupation diminueront partout au Canada. C’est une terrible nouvelle pour les Canadiens, car le loyer a déjà doublé depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Trudeau. Comment les locataires d’un bout à l’autre du Canada peuvent-ils croire que le gouvernement Trudeau est capable de régler la crise du logement qu’il a lui-même créée?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement n’a pas créé la crise des logements locatifs, pas plus qu’il peut la régler à lui seul. Soyons sérieux. Toutefois, ce que le gouvernement fédéral peut faire au moyen de son pouvoir de dépenser, c’est collaborer avec les provinces. En effet, le logement relève de la compétence des provinces, qui, à leur tour, peuvent collaborer avec les municipalités parce que le zonage relève de leur compétence. Il ne faut pas oublier le secteur privé, qui joue un rôle majeur dans le domaine du logement. Si toutes les parties prenantes unissent leurs efforts, nous allons pouvoir régler efficacement cette crise.

Haut de page