Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Fondation HeartLife

9 mai 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la première journée HeartLife sur la Colline dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation à l’insuffisance cardiaque. La sénatrice Osler et moi avons eu l’honneur d’accueillir la Fondation HeartLife au Sénat du Canada ce matin, en compagnie de plusieurs de nos collègues du Sénat et de la Chambre des communes.

La Fondation HeartLife est une organisation nationale orientée vers les patients. C’est la première — et la seule — organisation nationale pour l’insuffisance cardiaque dirigée par des patients au Canada. Elle se consacre à la mobilisation et à l’éducation. Elle cherche aussi à aider les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque à avoir prise sur leur propre vie, préconise une meilleure qualité de vie, milite en faveur de changements nécessaires dans les politiques et sensibilise la population à cette affection pouvant entraîner la mort.

Ce matin, nous avons entendu des allocutions de la part des cofondateurs, Marc Bains et Jillianne Code, ainsi que de la Dre Seema Nagpal, cheffe de la direction scientifique de la Société canadienne de cardiologie. Marc avait 23 ans lorsqu’on lui a diagnostiqué une défaillance cardiaque. Les « et si » n’ont cessé de le hanter jusqu’au jour où il a reçu un appel lui annonçant qu’on avait reçu un cœur pour lui.

Jillianne Code avait 27 ans. Elle a déclaré ceci :

Accepter l’inévitable vérité est apparemment simple. En tant que patient, reconnaître l’issue de l’insuffisance cardiaque si elle n’était pas traitée était aussi simple que cela : je pouvais mourir. Ce qui est compliqué, ce qui est difficile, c’est de vivre avec. C’est de trouver comment vivre avec. Comprendre ce que signifie faire face à sa propre mortalité.

Mon « cœur et mon âme » existent-ils indépendamment de mon cœur physique?

C’est une question à laquelle j’ai été confrontée lorsque j’ai été diagnostiquée pour la première fois. Et, pour être tout à fait honnête, après avoir reçu un don de vie d’une autre personne, dans mon cas plus d’une fois, cette question me revient à l’esprit chaque matin au réveil, chaque fois que j’ai la chance de respirer. Je me rappelle ma mortalité tous les matins quand je dis « pas aujourd’hui ».

Marc et Jillianne ont cofondé la Fondation HeartLife et sont devenus des chefs de file et des porte-paroles pour de nombreuses personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Ils ont créé une collectivité nationale afin que personne ne se sente seul, où que ce soit au Canada. Ils ont travaillé sans relâche avec tous les membres de la Fondation HeartLife pour sensibiliser le grand public à l’insuffisance cardiaque au moyen du cadre stratégique sur l’insuffisance cardiaque.

Je profite de l’occasion pour saluer Max Monahan-Ellison et Jennifer Milne, membres de HeartLife, pour leur travail acharné et leur dévouement.

Nous célébrons la semaine de la sensibilisation à l’insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque est aujourd’hui l’une des maladies cardiovasculaires dont la croissance est la plus rapide au monde. On estime que plus de 100 000 Canadiens en recevront le diagnostic cette année seulement. Cette semaine importante permet de sensibiliser le public à cette maladie et d’espérer qu’il connaisse et comprenne mieux cette pathologie chronique.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi et à la sénatrice Osler pour féliciter la Fondation HeartLife et célébrer la Journée de la vie du cœur sur la Colline. Comme le dit la devise de la fondation, c’est la vie qui compte, pas l’échec.

Haut de page