Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

Le traitement des demandes de prestations d'invalidité

9 mai 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question au leader du gouvernement au Sénat fait suite à celle que la sénatrice Patterson et moi avons posée récemment au sujet du peu d’attention que le gouvernement Trudeau accorde aux questions qui touchent les anciens combattants. La Légion royale canadienne a récemment souligné ceci :

Les arriérés dans le traitement des demandes de prestation d’invalidité se poursuivent, mais le budget ne mentionne aucunement si tous les agents provisoires seront maintenus en poste de manière permanente afin d’aider à finalement éliminer ce problème urgent.

Monsieur le leader, que répondez-vous à la Légion, et pourquoi le gouvernement Trudeau n’a-t-il pratiquement rien prévu dans le budget du mois dernier pour régler ce problème persistant?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement a énormément fait pour venir en aide aux vétérans, et il continuera d’en être ainsi. Je ne vais pas ressasser le passé pour comparer ce que fait le gouvernement en matière de défense en général ou pour les vétérans, en particulier parce que là n’est pas la question. La question, c’est que les vétérans méritent le soutien du gouvernement. Le gouvernement fait son possible et continuera de faire son possible pour soutenir les vétérans sur tous les plans. C’est ce que les vétérans méritent de la part de leur gouvernement et c’est ce qu’ils devraient s’attendre à recevoir.

Par ailleurs, en novembre dernier, le syndicat qui représente les employés d’Anciens Combattants Canada a déclaré que l’annonce faite par le gouvernement Trudeau au sujet d’un financement temporaire afin de régler l’arriéré constant n’était qu’une solution de fortune et que la même situation allait probablement se reproduire dans deux ans.

Monsieur le leader, que répondez-vous au syndicat? A-t-il raison, ou a-t-il tort?

Le sénateur Gold [ + ]

Je crois comprendre que depuis que le gouvernement a annoncé une somme afin de régler la question des arriérés, ceux-ci ont diminué de plus de 50 %. C’est une avancée importante, mais ce n’est pas terminé. Le gouvernement sait qu’il faut en faire plus, et il poursuivra sur cette lancée.

Haut de page