Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommages

Remerciements

19 juin 2019


Honorables sénateurs, l’honorable coach Demers m’a demandé de prendre la parole en son nom.

Cependant, permettez-moi tout d’abord de vous raconter une anecdote qui m’est venue à l’esprit lorsque je vous écoutais. Je voudrais souligner, moi aussi, à quel point Jacques Demers est devenu une véritable légende au Québec.

Vous avez parlé de l’importance du sénateur Demers et du rôle qu’il a joué dans vos vies. Vos anecdotes me rappellent que, en 1992, lorsque je revenais de Barcelone avec ma toute première médaille des Jeux paralympiques — époque où les sports paralympiques n’étaient pas tellement connus —, on m’avait demandé si je voulais bien accorder une entrevue à RDS. C’était pour moi quelque chose d’impressionnant à cette époque. J’étais très excitée et je m’étais dit que mon père serait sans doute très heureux d’apprendre que je passerais à RDS pour une première entrevue. La première réaction de mon père a été de dire : « T’es bien chanceuse, tu vas rencontrer Jacques Demers! » Voilà qui est très révélateur de ce que représente Jacques Demers aux yeux des Québécois.

C’est pour moi un plaisir et un grand privilège de vous lire le message de l’honorable Jacques Demers, qui nous regarde en ce moment.

[Au nom de l’honorable Jacques Demers]

Monsieur le Président, honorables Sénateurs, c’est avec grande émotion que je vous adresse aujourd’hui la parole pour la dernière fois.

La fin de ma période a sonné, et c’est aujourd’hui que je vous dis au revoir. Dix années se sont écoulées depuis ma nomination et je me sens privilégié d’avoir eu l’occasion de siéger dans cette Chambre, la Chambre haute du Sénat. Je suis choyé d’avoir eu la chance de vous compter parmi mes amis et collègues. Ce fût un parcours parfois difficile, mais j’ai toujours obtenu votre soutien, votre appui et, surtout, votre respect. J’ai également été chanceux d’avoir pu profiter de vos connaissances et de vos compétences, qui m’ont permis d’accomplir mes tâches adéquatement. La vie parlementaire est très différente de la vie sportive et offre des défis audacieux. Vous m’avez tous apporté, à votre façon, ce quelque chose que je garde précieusement en souvenir.

Je veux remercier tout le personnel de soutien, les pages du Sénat qui font un travail fantastique, le personnel de l’entretien, et les chauffeurs d’autobus qui m’ont si souvent fait rire avec leurs commentaires et conseils à apporter au sein de l’équipe du Canadien de Montréal. À tous ceux et celles qui font en sorte que notre travail soit plus agréable, au personnel des cafétérias et à nos précieux messagers, sans oublier tous ceux et celles qui agissent dans l’ombre, je dis un gros merci.

Ces 3 dernières années ont été très difficiles, et si j’ai pu en arriver ici aujourd’hui, c’est grâce à une grande détermination et au soutien à mes côtés de ma collaboratrice et directrice des 10 dernières années, Mme Line Tessier. Elle m’a apporté la volonté nécessaire et, surtout, l’attitude positive qui m’ont permis de garder le cap. Je tiens à profiter de cette occasion pour la féliciter, elle qui, avec plus de 35 ans d’expérience au sein du Parlement, a célébré ses 25 ans de carrière au service du Sénat en avril dernier. Je veux la remercier aussi pour sa loyauté, son professionnalisme, sa délicatesse face à ma situation actuelle, son dévouement sans fin et son appui inconditionnel. Au cours de mes 10 années de vie politique, Line m’a été d’une aide indispensable, et je ne pourrai jamais assez lui dire merci.

Mes chers collègues et amis, ce fut pour moi un honneur de siéger et de travailler à vos côtés. Maintenant que cette période est terminée, celle de la retraite débute.

Sénatrice Petitclerc, merci de votre grande générosité et d’avoir accepté de me prêter votre voix aujourd’hui.

À vous tous, merci du fond du cœur.

Votre coach, le sénateur Jacques Demers.

Merci, coach!

Haut de page