Aller au contenu

LE SÉNAT — Le Sénat

Gérald Lafrenière--Hommages

2 mai 2024


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, mes collègues et moi tenons à remercier Gérald Lafrenière pour ses nombreuses années de service, en particulier celles consacrées au Sénat.

Il a commencé sa carrière sur la Colline il y a 30 ans comme analyste juridique à la Bibliothèque du Parlement, où il a fait un excellent usage de son baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Il a ensuite rejoint le Sénat il y a 20 ans en tant que greffier à la procédure, puis a travaillé dans diverses directions.

M. Lafrenière a été greffier principal adjoint à la Direction des comités, greffier principal à la Direction des affaires internationales et interparlementaires et directeur de la Direction de la gouvernance et de la planification stratégique. Il a commencé son travail comme greffier au Sénat en 2008 et, par la suite, il a été nommé 16e greffier du Sénat et greffier des Parlements à titre intérimaire au mois de décembre 2020. Il nous a admirablement servis pendant plus de trois ans.

Ce poste est l’un des trois postes de direction qui assurent la supervision de la gestion générale de l’Administration du Sénat. Son titulaire assure le soutien de tous les aspects du processus législatif et supervise les services législatifs offerts par le Sénat, ce qui n’est pas une mince tâche.

M. Lafrenière a conseillé le Président et la Présidente du Sénat en matière de procédure, le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration, les comités permanents, ainsi que plusieurs sénateurs. Son expérience de plus de 30 ans a toujours été manifeste et il a été d’un grand soutien à la Chambre rouge.

Nous, les sénateurs, tenons souvent pour acquis le fonctionnement de cette Chambre et en sommes venus à nous attendre à ce que tout tourne rondement, qu’il soit 14 heures ou minuit. Le fait que nous tenions cela pour acquis démontre bien la compétence et le professionnalisme de M. Lafrenière et de son personnel.

Au nom du bureau du représentant du gouvernement, Gerry, je tiens à vous remercier pour votre dévouement et vos conseils, et pour avoir toujours été l’exemple même du plus haut degré de professionnalisme qui sied au Sénat du Canada. Nous vous souhaitons tout le succès possible dans vos projets futurs.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, comme on l’a déjà dit, aujourd’hui, nous rendons hommage à Gérald Lafrenière, greffier intérimaire du Sénat et greffier intérimaire des Parlements et dirigeant principal des services législatifs, et nous le remercions pour son dévouement à l’égard de notre institution.

Comme on l’a dit, le 31 décembre 2020, Gérald a été nommé 16e greffier du Sénat du Canada par intérim. Bien qu’il s’agisse d’un poste intérimaire, cela ne signifie pas que son mandat a été de tout repos. Il a dû relever de nombreux défis, dont celui qui me semble le plus important et le plus inattendu : la pandémie mondiale.

Je vous remercie, Gérald, d’avoir guidé le Sénat pendant cette période difficile, car vous avez toujours eu les meilleures intentions et la meilleure vision pendant que nous avancions en terrain inconnu. C’est d’ailleurs ce que l’on attend d’un homme qui vient des régions rurales du Manitoba.

Chers collègues, je tiens à vous dire que Gérald et moi avons un lien personnel. Tout d’abord, son père, le Dr Lafrenière, était mon médecin personnel et celui de mon beau-père. Toutefois, bien que le Dr Lafrenière se soit soucié de mon bien-être, son fils et certains de ses amis, les Chaput et les Simard de Sainte-Anne, sont responsables de bon nombre des problèmes de dos et de cou que j’ai en raison des nombreux doubles échecs et coups de coude que j’ai reçus. Lors de certaines de mes visites, je crois que le Dr Lafrenière m’a demandé : « C’est mon fils qui vous a fait cela? »

C’est peut-être difficile à croire quand on nous voit aujourd’hui, mais il y a plusieurs décennies, nous entretenions une rivalité féroce sur les patinoires de la région. Nous étions jeunes, nous vivions dans deux communautés à huit milles seulement l’une de l’autre, Sainte-Anne et Landmark, et notre rivalité était formidable. Nous ne nous doutions pas que, même si nous nous affrontions durement à l’époque, nous allions nous retrouver au Sénat du Canada pour y travailler ensemble.

Gérald, travailler avec vous a été un immense plaisir, bien plus que jouer au hockey contre vous. J’ai hâte que nos chemins se croisent à nouveau et je vous rends hommage pour tout ce que vous avez fait pour nous. Merci beaucoup.

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ + ]

Monsieur le greffier intérimaire, mes collègues le représentant du gouvernement et le leader de l’opposition ont parlé avec éloquence de votre compétence et de votre professionnalisme. Je fais miens leurs propos sans aucune réserve, tout en vous remerciant de vos précieux conseils sages et judicieux, de votre disponibilité sans limites et de votre grand sens du devoir.

C’est à l’homme gestionnaire que je veux rendre hommage — un gestionnaire très à l’écoute des sénateurs, de nos équipes et de ses employés. Je sais que vous étiez très fier, avec raison, et que vous l’êtes toujours, de l’équipe que vous avez dirigée. Cette équipe, à tous les niveaux, vous tient en très haute estime. J’en veux pour preuve le témoignage de Mme Francine, qui est préposée à l’entretien du quatrième étage de cet édifice et qui, un matin tout récemment, est entrée dans mon bureau en disant : « Les cadres de M. Lafrenière ne sont plus là, que se passe-t-il? »

J’ai répondu : « Il va occuper d’autres fonctions, donc il va quitter son bureau. »

Elle me dit alors ceci :

Il est tellement charmant. Pour me remercier d’épousseter ses cadres, il m’a donné une carte cadeau. Il va beaucoup me manquer.

Je trouve que c’est un magnifique témoignage sur ce gestionnaire si humain, préoccupé de la reconnaissance et de la gratitude envers tous les employés, que je tenais à le dire.

Ces cadres dont elle me parlait, ce sont aussi ceux qui comprennent les photos de votre famille, des cinq femmes de votre vie. Je sais que vous en êtes très fier. C’est une autre de vos grandes réalisations.

Comme professionnel, comme gestionnaire, après avoir été à la barre de cette institution pendant la pandémie et avoir bien su naviguer pour que le Sénat puisse continuer de fonctionner, mais aussi sur le plan familial, vous faites la fierté des cinq femmes de votre vie : vos quatre filles Mélanie, Katrina, Gabrielle et Annika et votre épouse, Danièle.

Vous quittez aujourd’hui ce fauteuil, mais vous ne quittez pas le Sénat. Au nom de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, je vous félicite, je vous remercie et je vous dis notre bonheur de pouvoir poursuivre notre collaboration à un autre titre. Merci beaucoup.

Honorables sénateurs, je prends la parole pour souligner le départ de Gerry Lafrenière, le greffier intérimaire du Sénat. Il est la seizième personne à occuper ce poste.

Mes collègues leaders ont mentionné vos réalisations, ici au Sénat et à la Bibliothèque du Parlement — toutes vos réalisations. Je voudrais m’attarder un peu plus sur un trait de caractère important que j’ai observé chez Gerry et qui a été extrêmement bénéfique pour le Sénat.

Tout au long de sa carrière sur la Colline du Parlement, Gerry a montré une capacité remarquable à rassembler les gens et à trouver des solutions à des problèmes complexes. Durant les quatre ans où il a exercé les fonctions de greffier intérimaire du Sénat, il a assuré le fonctionnement de cette assemblée pendant la pandémie : les séances hybrides; le retour à la normale, plus ou moins; le changement constant de la taille des caucus et des groupes et la manière dont il fallait gérer cette situation. Gerry, nous vous sommes reconnaissants de tous vos efforts et de la façon dont vous nous avez rassurés lors de ces temps souvent incertains.

Chers collègues, je voudrais vous faire part d’une chose que beaucoup d’entre vous ne savent peut-être pas, mais dans le bureau du greffier, on trouve un morceau de papier de verre encadré. Vous vous demanderez peut-être, comme moi, pourquoi il y a un morceau de papier de verre encadré dans le bureau du greffier, et la raison en est simple. Pour réussir dans la gestion du Sénat, domaine dans lequel Gerry excellait, il faut être capable de mettre une cheville carrée dans un trou rond, et pour cela, il faut absolument du papier de verre.

À Gerry, notre spécialiste en résolution de problèmes avec du papier de verre, nous sommes heureux de constater que vous ne partez pas, du moins pas tout de suite. Il y a encore beaucoup d’autres problèmes à résoudre. De la part de votre famille sénatoriale, je remercie également votre famille de vous avoir partagé avec nous. Au nom des membres du Groupe des sénateurs canadiens, je vous remercie pour vos longs états de service. Nous sommes tous reconnaissants que vous le poursuiviez. Nos meilleurs vœux vous accompagnent.

L’honorable Pierre J. Dalphond [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis heureux de me joindre à mes collègues pour remercier Gérald Lafrenière — que nous appelons Gerry à huis clos — et lui rendre hommage, lui qui assume les fonctions de 16e greffier du Sénat et de greffier des Parlements à titre intérimaire depuis  2020. Il en était presque à la permanence.

Merci, Gérald.

Avec l’entrée en poste lundi d’un titulaire de la fonction officiellement à temps plein, Gérald changera certes de fauteuil, mais il restera à notre table, et c’est important. Il fera toujours partie de la famille du Sénat.

Notre institution est plus à même de réussir lorsque nous pouvons compter sur le travail et les conseils constants et compétents de professionnels tels que M. Lafrenière, qui travaille à la fois dans les coulisses et directement en face de nous pendant notre mandat au Sénat.

J’ai pu bénéficier — et je sais que nous en bénéficions tous — de ses sages conseils. Ce que j’ai admiré — et je continue de le faire — chez Me Lafrenière, c’est son calme. Toujours souriant, même dans les pires crises, il nous regarde, nous fait un sourire, nous parle des options, nous rassure, et on continue.

Merci, Gérald, de vos opinions, de vos commentaires et de votre expérience. Vous êtes un sage dans une maison qui compte beaucoup de sages, mais eux aussi bénéficient parfois de la sagesse de ceux qui sont là depuis plus longtemps.

En terminant, chers collègues, je suis, comme les autres leaders, très heureux de savoir qu’il ne fait que changer de place à la table. À sa famille qui est ici aujourd’hui, nous disons que nous sommes heureux qu’il soit encore avec nous. Il ne sera pas avec vous la semaine prochaine à temps plein.

Nous sommes heureux. Ce matin, au sous-comité du Comité de la régie interne, nous avons pris les décisions nécessaires pour qu’il soit bien assis à notre table avec son nouveau chapeau et dans son nouveau fauteuil lundi matin. Merci.

Haut de page