Aller au contenu

Ottawa – Développer l’infrastructure énergétique du Canada afin d’amener le pétrole de l’Ouest vers l’Est du Canada créera des emplois et sera rentable, ont affirmé des membres influents de l’industrie énergétique du Canada devant un comité sénatorial.

Tim McMillan, président et chef de la direction de l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), et Alex Ferguson, vice président de l’ACPP, ont témoigné devant le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles lors d’audiences distinctes, le 23 février et le 8 mars.

Les raffineries du Québec et de l’Est du Canada dépendent beaucoup du pétrole importé et paient une prime pour le faire, a déclaré M. McMillan. Or, le Canada n’a pas l’infrastructure nécessaire pour amener le pétrole moins coûteux de l’Ouest dans l’Est du pays.

« Si nous pouvions relier les Canadiens grâce à des produits canadiens, tout le monde s’en tirerait mieux » a affirmé M. McMillan.

Le développement des infrastructures serait conforme aux normes réglementaires strictes du Canada, qui sont parmi les plus rigoureuses du monde, a ajouté M. McMillan. Cela permettrait de créer des emplois et de générer des centaines, voire des milliards, de dollars en revenus.

L’autre solution, c’est de continuer d’importer du pétrole des autres grands pays exportateurs : l’Arabie saoudite, la Russie, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Nigeria, le Koweït, l’Angola, le Kazakhstan et le Venezuela. « Je choisirais sans hésiter le Canada », a déclaré M. McMillan.

Tim McMillan s’est également exprimé sur les changements climatiques. L’industrie continue d’améliorer son rendement grâce à de nouvelles technologies et à ses investissements dans la recherche. Depuis 1990, on a pu réduire d’environ 30 % par baril les gaz à effet de serre provenant des sables bitumineux. M. McMillan a souligné le fait que la Canadian Oil Sands Innovation Alliance a partagé 814 brevets d’une valeur approximative de 1,3 milliard de dollars. Aujourd’hui, quelque 150 projets sont en cours pour améliorer le rendement environnemental de l’industrie.

Pour sa part, Alex Ferguson a indiqué que la situation actuelle a aussi des conséquences négatives au-delà des provinces productrices de pétrole et de gaz naturel. Il a rappelé aux sénateurs et sénatrices que plusieurs compagnies à l’échelle du pays fournissent des biens et services à l’industrie du pétrole et du gaz naturel, dont 1 100 compagnies en Ontario. Certaines compagnies de l’Île-du-Prince-Édouard sentent les effets des prix des produits de base. Le repli actuel a aussi eu un effet néfaste sur la main d’œuvre de ses compagnies.

Quelques faits

  • Le Canada est le cinquième plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde. Les réserves pétrolières du pays sont les troisièmes en importance dans le monde après celles de l’Arabie saoudite et du Venezuela.
  • Les raffineries du Québec et de l’Atlantique importent environ 80 % du pétrole qu’elles utilisent. L’approvisionnement restant provient principalement de la production pétrolière extracôtière de Terre Neuve.
  • L’industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel, c’est plus de 450 000 emplois directs et indirects au Canada.

Citations

« Notre comité a jugé utile d’inviter l’ACPP à témoigner, compte tenu de la situation qui touche actuellement l’industrie du pétrole et du gaz au Canada. Comme la plupart des Canadiens, nous nous préoccupons de la faiblesse des prix du pétrole et de son effet d’entraînement dans tout le pays, particulièrement en Alberta, où des centaines de milliers d’emplois ont disparu, a déclaré le président du comité, le sénateur Neufeld. J’ai également accueilli favorablement les commentaires positifs de M. McMillan sur l’importance des infrastructures d’exportation du gaz naturel liquéfié pour l’industrie. Je suis d’accord avec lui pour dire que le Canada devrait exporter du gaz naturel vers des marchés en expansion, car cette ressource pourrait permettre de compenser l’utilisation du charbon et ultimement de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. »

- Sénateur Richard Neufeld, président du comité.

« L’industrie énergétique est au cœur du débat entourant l’économie albertaine et sa contribution à l’économie du Canada de même que la nécessité de répondre aux préoccupations toujours croissantes que nourrit le public à l’égard des émissions de gaz à effet de serre à un moment où les prix du pétrole sont très bas. Les représentants de l’ACPP ont bien résumé la question dans leur témoignage et ont démontré qu’ils participeront activement aux efforts afin de relever ce défi. »

- Sénateur Grant Mitchell, vice-président du comité.

Liens connexes

  • Lien vers la page du comité : cliquez ici.
  • Lien vers l’Association canadienne des producteurs pétroliers : www.capp.ca

Pour plus d’information, prière de contacter :

Lynn Gordon
Greffière du comité
Comité sénatorial permanent de l’énergie, de
l’environnement et des ressources naturelles
613-991-3620
lynn.gordon@sen.parl.gc.ca

Marcy Galipeau
Agente de liaison des comités, communications
Sénat du Canada
613-944-4082
marcy.galipeau@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Le gouvernement fédéral devrait soutenir le secteur de l’hydrogène à faible...
Les voix du Nord doivent être au cœur de la transition de l’Arctique vers une...
La Loi sur l’évaluation d’impact est au Sénat
Un comité sénatorial recommande des amendements au projet de loi C-69

Derniers rapports

Rapport annuel du Comité permanent de l’audit et de la surveillance : Activités et observations pour l'exercice 2023-2024 Le comité permanent de l’audit et de la surveillance
Onzième rapport

Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine, et sociale du Canada Le comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts
Treizième rapport

La teneur des éléments des sections 6, 7, 8 et 9 de la partie 4 du projet de loi C-69, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 16 avril 2024 Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quatorzième rapport

Haut de page