Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le racisme anti-Asiatiques

6 mai 2021


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

Leader, un rapport sans précédent intitulé Une année d’attaques racistes : le racisme anti-asiatique au Canada après un an de pandémie de COVID-19 a été publié par plusieurs groupes de défense des droits, notamment la division de Toronto du Conseil national des Canadiens chinois. Le rapport met en lumière les réalités du racisme enduré par les Asiatiques au Canada au cours de la dernière année en pandémie. Au total, le rapport a examiné plus de 1 150 incidents de racisme. Les conclusions sont déchirantes.

Ma question au leader est la suivante : que fait le gouvernement? Quel message envoie-t-il aux collectivités pour leur indiquer qu’il est solidaire avec elles et qu’il n’acceptera pas ce racisme? Leader, je viens de Vancouver et je n’ai entendu aucun de ces messages de la part du gouvernement.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, chère collègue. Les actes de racisme contre les Canadiens d’origine asiatique — contre n’importe quel Canadien, en fait — sont inacceptables. Le gouvernement a toujours condamné fermement le racisme, le harcèlement et la violence, quelle que soit leur forme, et il les condamne toujours aujourd’hui.

Les outils dont dispose le gouvernement fédéral, dont les différents codes et la Charte, valent pour toutes les victimes. Le gouvernement actuel mise en outre sur la collaboration avec les provinces et les territoires, qui se tournent ensuite vers les municipalités, pour que ces actes fassent l’objet d’enquêtes et, le cas échéant, de poursuites judiciaires.

J’ai une question complémentaire.

Monsieur le leader, je suis contente que vous parliez de poursuites. Le ministre de la Justice pourrait-il nous indiquer combien de ces accusations étaient pour crime haineux?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais certainement me renseigner afin de voir l’information dont dispose le ministre. Ce n’est pas moi qui vous apprendrai qu’en règle générale, les poursuites relèvent des procureurs généraux des provinces, mais je vais quand même m’informer pour voir dans quelle mesure ces données sont recueillies et compilées. Je ferai part de la réponse au Sénat avec plaisir, sénatrice.

Haut de page