Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le budget accordé à l'aide au développement

8 février 2024


Ma question s’adresse au sénateur Gold. Sénateur Gold, des représentants d’organisations internationales et d’organisations non gouvernementales sont venus sur la Colline. Nous les avons rencontrés. Je sais que vous les avez rencontrés vous aussi.

Ils m’ont parlé du succès retentissant de la politique étrangère féministe du Canada, notamment en ce qui concerne les investissements du Canada dans des organisations communautaires dirigées par des femmes.

Les femmes qui sont touchées par la guerre et la violence fondée sur le sexe participent maintenant activement à l’amélioration des lois et structures de leur pays, et, par conséquent, elles sont plus en sécurité. C’est la preuve que notre politique étrangère féministe fonctionne. Pourtant, l’an dernier, le gouvernement a réduit de 15 % l’aide au développement international, ce qui est énorme.

Compte tenu du travail efficace effectué par les artisanes de la paix pour jeter les bases d’une paix durable, pouvez-vous nous dire si le gouvernement reviendra sur cette décision et accordera la priorité aux organisations de femmes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, madame la sénatrice. Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai en effet rencontré les représentants de ces organisations. Je ne peux pas faire de commentaires sur d’éventuelles attributions budgétaires. Néanmoins, je peux dire que le gouvernement a fait des progrès en ce qui concerne les objectifs et les priorités définis dans la politique d’aide internationale féministe et qu’il poursuivra cet important travail.

Il convient de mentionner, même si ce n’est pas une consolation pour les organisations, que cette diminution fait suite à une augmentation pendant la pandémie. Il est donc important de reconnaître que le financement global est resté plus stable. Force est de reconnaître qu’il faut toujours plus de ressources pour accomplir le travail important. Quoi qu’il en soit, le gouvernement s’est engagé à améliorer la manière dont son aide internationale est fournie en utilisant une approche féministe inclusive, axée sur les droits de la personne.

Merci, sénateur Gold. Ces renseignements sont pertinents, mais les parties prenantes me disent que certains facteurs leur compliquent la tâche, notamment le changement climatique et le fait que les femmes sont de plus en plus vulnérables en raison des attentes, des normes et des structures culturelles des sociétés dans lesquelles elles vivent.

Je vous saurais gré de faire savoir au gouvernement qu’il serait judicieux de renforcer ses engagements financiers en matière de climat en faveur des pays du Sud afin de respecter les objectifs féministes énoncés dans la politique étrangère canadienne.

Le sénateur Gold [ + ]

Certainement. Je vous remercie de cette importante observation.

Pour préciser ma réponse précédente, je répète que le gouvernement a en fait doublé le financement international au titre du climat, qui est passé de 2,65 milliards de dollars, pour la période de 2015 à 2021, avant la pandémie, à 5,3 milliards de dollars, pour la période de 2021 à 2026. Je crois comprendre que le gouvernement continuera à soutenir le leadership et le pouvoir décisionnel des femmes ainsi que la lutte contre le changement climatique, et qu’il veillera à ce qu’au moins 80 % des projets climatiques respectent l’égalité des sexes, conformément à la politique d’aide internationale féministe du Canada.

Haut de page