S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
30 novembre 2018

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez-en plus sur certaines de leurs activités.

Le vendredi 9 novembre – La sénatrice Ratna Omidvar prend la parole au Sommet de Villes d’avenir Canada, à Toronto, où la discussion [en anglais seulement] porte sur la création de villes inclusives, durables et ouvertes à tous. De gauche à droite : Maxim Bragoli de La Pépinière I Espaces Collectifs, Rashiq Fataar de Our Future Cities, la sénatrice Omidvar et l’auteure et journaliste Tanya Talaga.

Le vendredi 9 novembre – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa accueille des sénateurs pour leur faire visiter la nouvelle tour des soins cardiaques. La construction de la tour a commencé en 2014 et s’est terminée en avril 2018. Les travaux d’expansion ont permis de doubler la taille de l’Institut de cardiologie en y ajoutant 145 895 pieds carrés. La tour comprend cinq salles d’opération de pointe, neuf laboratoires de cathétérisme et d’électrophysiologie et une unité supplémentaire de 27 lits en soins chirurgicaux et intensifs. De gauche à droite : le président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Dr Thierry Mesana, les sénatrices Mary Jane McCallum, Yvonne Boyer, Marie-Françoise Mégie, le sénateur Colin Deacon, et le président-directeur général de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Jim Orban.

Le mardi 13 novembre – Le sénateur Yuen Pau Woo parle à des élèves de la 10e à la 12e année en droit, psychologie et justice sociale de Burnaby Central Secondary School, à Burnaby (Colombie-Britannique). Le sénateur Woo leur explique le rôle du Sénat au Parlement ainsi que le travail des sénateurs à l’occasion d’une activité de rayonnement de l’initiative jeunesse SENgage.

Les 13 et 14 novembre – Des étudiants en sciences politiques de Queen’s University et de Western Ontario University écoutent le sénateur Michael L. MacDonald leur parler des relations entre le Canada et les États-Unis et de la transition du pouvoir international. Le sénateur MacDonald est le coprésident du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis.

Le jeudi 15 novembre – Le sénateur Rob Black parle à des élèves de 7e et 8e année de la Public School Erin, à Erin (Ontario). Le lendemain, le sénateur Black a rencontré les élèves de 5e année de St. Joseph Catholic School, à Fergus (Ontario). Pendant la semaine d’activités de rayonnement dans le cadre de l’initiative jeunesse SENgage, le sénateur Black a aussi rencontré des élèves des écoles publiques Stewart Avenue et Parkway Public, à Cambridge (Ontario) et à des étudiants en sciences politiques de McMaster University.

Le vendredi 16 novembre – Le sénateur Pierre J. Dalphond visite le Collège militaire royal de Saint-Jean. De gauche à droite : le colonel Gervais Carpentier, CD, le doyen à la recherche Roch Legault, le sénateur Dalphond et l’adjudant-chef J. D. G. Martin, CD.

Le mardi 20 novembre – La sénatrice Yvonne Boyer rencontre les représentants de l’Arctic Indigenous Wellness Foundation à Yellowknife (Territoire du Nord-Ouest). Lors de cette visite inspirante, la sénatrice s’est renseignée sur les programmes de soins de santé et de guérison axés sur la terre. De gauche à droite : Rassi Nashalik, la sénatrice Boyer, Be’sha Blondin, Donald Prince et Nicole Redvers.

Tuesday, November 20 – Senator Pierre J. Dalphond meets students from the Faculty of Law of the Université de Montréal who visited Parliament Hill.


Le mercredi 21 novembre – Les sénatrices Marilou McPhedran, Ratna Omidvar et Lucie Moncion accueillent les participantes du programme Femmes au Parlement de l’Université McGill sur la Colline du Parlement. Pendant l’activité de Femmes au Parlement, les étudiantes de McGill ont écouté les sénatrices leur parler de leur travail sur la Colline. Ce programme annuel invite des étudiantes du premier cycle à accompagner des parlementaires pour observer concrètement leur travail.

Le jeudi 22 novembre – Le sénateur Leo Housakos rencontre des représentants de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada où ils ont discuté de la façon d’améliorer le développement des communautés francophones au Canada.

Le jeudi 22 novembre – La sénatrice Marilou McPhedran rencontre les participantes du programme Sister-to-Sister provenant de partout dans le monde. La sénatrice McPhedran les a encouragées à poursuivre leur lutte pour la défense des droits des femmes et leur a confirmé qu’elles avaient beaucoup d’alliées au sein du Parlement du Canada.

Le jeudi 22 novembre – Les sénateurs Julie Miville-Dechêne et Éric Forest discutent avec les représentants de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada de la modernisation de la Loi sur les langues officielles et du développement des communautés canadiennes de langue officielle en situation minoritaire.