S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
29 mars 2019

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez-en plus sur certaines de leurs activités.

Le vendredi 22 mars 2019 – La sénatrice Donna Dasko accueille à l’édifice du Sénat du Canada (de gauche à droite) Ashley Gold, Paulina Chan et Simran Sawhey, participantes au programme Femmes au Parlement de l’Université de Toronto. Ce programme vise à promouvoir une plus grande représentation des femmes au gouvernement fédéral en invitant des étudiantes de l’Université de Toronto à observer une parlementaire canadienne pendant toute une journée.

Le vendredi 15 mars 2019 – Le sénateur Jim Munson tient un bébé de deux jours dans ses bras au Centre de santé de Ruhombo, dans le district montagneux de Burera, au Rwanda. L’Association parlementaire Canada‑Afrique s’est rendue sur le site du centre, financé par le Canada, et s’est informée au sujet de la santé maternelle et infantile dans le pays.  

Le vendredi 22 mars 2019 – Le sénateur Pierre Dalphond rencontre des étudiants en sciences politiques de l’Université d’Ottawa dans la Chambre du Sénat, en compagnie du professeur Pierre Martel. Les étudiants ont posé de nombreuses questions pertinentes sur le rôle que joue le Sénat au Parlement du Canada.

Le vendredi 22 mars 2019 – La sénatrice Paula Simons rencontre par hasard un escadron de cadets de l’air d’Edmonton (escadron de campagne 504 de Blatchford) à l’extérieur du Château Laurier, à Ottawa.

 

Le jeudi 21 mars 2019 –  Les sénateurs Marilou McPhedran, Larry W. Smith et Julie Miville-Dechêne ont animé une période de questions et réponses avec les participants du Forum pour jeunes Canadiens dans la Chambre du Sénat. Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le Sénat, sur le travail des sénateurs et sur ce que signifie être un leader.

 

Le jeudi 21 mars 2019 – Le sénateur Rob Black rencontre Will Dixon, de St. Jacob’s (Ontario), dans son bureau d’Ottawa. Will prenait part au Forum pour jeunes Canadiens, un programme qui permet de visiter le Sénat et la Chambre des communes et d’en apprendre davantage sur les fonctions du Parlement du Canada.


Le jeudi 21 mars 2019 – Le Président George J. Furey accueille les participants du Forum pour les jeunes Canadiens dans la Chambre du Sénat et leur a parlé du rôle que joue le Sénat dans la démocratie parlementaire canadienne.

Le mercredi 20 mars 2019 – La sénatrice Lucie Moncion prononce une allocution à l’Université Laurentienne de Sudbury (Ontario) à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. L’événement a été organisé par l’ACFO-ACAF.

Le lundi 11 mars 2019 – Le sénateur Yuen Pau Woo rend visite aux élèves de l’école secondaire King David de Vancouver (Colombie‑Britannique). Le sénateur Woo a parlé du Sénat aux élèves dans le cadre de l’initiative jeunesse S'ENgage.


Le lundi 11 mars 2019 – Des membres du Conseil canadien de jeunes féministes rencontrent les sénatrices Marilou McPhedran, Kim Pate et Donna Dasko, membres fondatrices de l’Association canadienne des parlementaires féministes, lors d’une réception canadienne tenue à l’occasion de la 63e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.