S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
5 octobre 2018

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez-en plus sur certaines de leurs activités.

Le mardi 4 septembre – L’ancien sénateur Art Eggleton a présenté les recommandations du rapport sénatorial Défi en vue : Intégrer les technologies de la robotique, de l’intelligence artificielle et de l’impression en 3D dans les systèmes canadiens de soins de santé au conseil d’administration de l’Association canadienne des radiologistes à l’hôtel Westin d’Ottawa, en Ontario.

Le mercredi 19 septembre – La sénatrice Lucie Moncion rencontre Patrick Chan, figure légendaire du patin artistique, à l’occasion d’une activité de promotion de l’autothérapie qui s’est déroulée dans la cour intérieure de l’édifice de l’Est à Ottawa.

Le jeudi 20 septembre – La sénatrice Marty Deacon (à gauche), la sénatrice Chantal Petitclerc (au centre) et le sénateur Paul McIntyre (à droite) assistent à la remise des Prix sportifs canadiens de 2018 décernés par AthlètesCAN à l’hôtel Brookstreet d’Ottawa. Cette remise de prix a été instituée il y a 45 ans pour souligner l’excellence dans le sport au Canada et est devenue l’événement phare de reconnaissance des réalisations sportives nationales et du leadership dans ce domaine. Un hommage a été rendu à la sénatrice Petitclerc en tant qu’ancienne lauréate.

Le vendredi 21 septembre – La sénatrice Julie Miville-Dechêne rencontre des mairesses inspirantes du Québec lors de l’activité de réseautage de la Fédération québécoise des municipalités à Montréal. De gauche à droite : Esther Lapointe, directrice générale du groupe Femmes, politique et démocratie, Pascale Navarro, auteure et journaliste, Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic–Cartierville, à Montréal, et la sénatrice Miville-Dechêne.

Le samedi 22 septembre – Le sénateur Victor Oh se familiarise avec des enseignements autochtones traditionnels auprès d’aînés et tout en appréciant un spectacle de tambours et de danse lors de la soirée autochtone de Riverwood, à Mississauga, en Ontario.

Le samedi 22 septembre – La sénatrice Marilou McPhedran est photographiée avec l’honorable Maryka Omatsu, première femme juge asiatique au Canada, au Musée canadien des droits de la personne pendant le dîner de gala de l’Association culturelle japonaise du Manitoba. Le gala soulignait le 30e anniversaire de l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens japonais, règlement historique entre le gouvernement du Canada et l’Association nationale des Canadiens japonais qui visait à réparer les injustices subies par les Canadiens d’origine japonaise pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Le samedi 22 septembre – Le sénateur René Cormier participe à une table ronde sur les francophones d’Amérique du Nord organisée par le Centre de la francophonie des Amériques à Québec. La table ronde s’est tenue pendant le Festival du film de Québec. De gauche à droite : Marie Grégoire, journaliste à ICI Radio-Canada, le sénateur Cormier, Mariette Mulaire, présidente et chef de la direction du World Trade Centre Winnipeg, et Peggy Feehan, directrice générale du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL.)

Le jeudi 27 septembre – La sénatrice Julie Miville-Dechêne prononce un discours au symposium sur les femmes et l’itinérance « Vectors of Invisibility », à l’Université Concordia de Montréal. Son discours avait pour thème le logement en tant que droit de la personne.

Le vendredi 28 septembre – La sénatrice Yonah Martin rencontre des élèves de 11e année qui étudient en science politique à l’école secondaire Heritage Woods de Port Moody, en Colombie-Britannique. La sénatrice Martin a parlé aux élèves du rôle du Sénat au sein du Parlement et des fonctions d’un sénateur dans le cadre d’une activité SENgage avec les élèves.

 

Le vendredi 28 septembre – Le sénateur Colin Deacon rencontre Marli MacNeil et Krista Connell à Halifax pour apprendre comment la Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF) aide les jeunes chercheurs néo-écossais à accélérer la progression de leur carrière et à bénéficier de possibilités de financement national.

Le samedi 29 septembre – Le sénateur Colin Deacon rencontre la présidente et chef de la direction de la société Neothermal Energy Storage Inc., Jill Johnson, et le dirigeant principal de la technologie, Louis Desgrosseilliers, et leur présente le président et chef de la direction de Nu-Air Ventilation, Greg Caldwell. Neothermal Energy Storage Inc. est une nouvelle entreprise d’énergie propre établie à Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, et Nu-Air Ventilation est une entreprise familiale basée à Windsor, en Nouvelle-Écosse. Les deux sociétés proposent des solutions novatrices d’économie d’énergie résidentielle.

Le dimanche 30 septembre - La sénatrice Lillian Eva Dyck participe à un déjeuner de crêpes au Western Development Museum à Saskatoon lors de la Journée du chandail orange, qui vise à honorer les victimes et les survivants des pensionnats indiens. La sénatrice Dyck est photographiée avec les organisateurs de l’événement, Al Morin, Eugene Arcand et Shirely Isbister.

Le lundi 1er octobre – Le sénateur Pierre J. Dalphond rencontre un groupe d’étudiants en droit de l’Université de Sherbrooke qui prenaient part à une visite à Ottawa organisée par la Commission canadienne des droits de la personne.